Etanchéité à l’air et à l’eau
Produits pour l’étanchéité à l’air et à l’eau vendus par les ets daussions

Écran de sous-toiture HPV pare-pluie
Écran de sous-toiture universel, d’une exceptionnelle perméabilité à la vapeur d’eau, est particulièrement adapté à l’utilisation pour les toits en pente ventilés. Complexe de 3 couches 100% polyoléfine, entièrement recyclable. La véritable membrane de fonction, un film polyéthylène à perméance élevée, se trouve protégé sous un voile non-tissé résistant à la déchirure et aux rayons UV.
- Étanche à l’eau, il protège la sous-toiture des dégradations en cas de pénétration accidentelle d’eau ou de neige.
- Étanche à l’air, il contribue efficacement à l’optimisation de la performance de l’isolant thermique en toiture (l’étanchéité à l’air devient totale avec Permo® light SK2,avec double bandes de recouvrement adhésives intégrées).
- Il bénéficie d’une homologation du CSTB n° 10-033.
L’écran peut être placé directement au contact de l’isolant. Ceci permet un gain d’espace de 20 mm par rapport à un écran non respirant qui doit avoir une lame d’air de ventilation de 20 mm en sous face. La face inférieure doublée d’un voile non-tissé de protection, garantit également sur voligeage une pose facile et en toute sécurité.
MISE EN OEUVRE
L’écran de sous-toiture est utilisé pour des entraxes de chevrons ou fermettes de 60 cm maximum, ou sur support continu.
La pose se fait sur chevrons ou fermes par bandes horizontales en commençant sous le chéneau.
L’écran de sous toiture est posé très légèrement tendu, face non marquée vers le bas, avec un recouvrement de 150 mm. Il est fixé provisoirement par agrafage; il convient toujours d’éviter de laisser des bandes détachées ou de laisser les feuilles flotter, car elles pourraient produire des bruissements.
Les joints verticaux de la feuille doivent présenter un recouvrement jusqu’au chevron ou à la ferme suivante.
Une contrelatte d’une épaisseur minimum de 15 mm est fixée sur chaque chevron ou ferme. Elle maintient l’écran de sous toiture en place et assure l’évacuation d’éventuelles infiltrations.
La pose de la couverture de toiture est effectuée le plus rapidement possible après la pose de la sous toiture, afin d’éviter son endommagement par les rayons UV.

Pare-vapeur / Frein-vapeur
Le Pare-vapeur est dédié à l’étanchéité des toitures isolées et murs à ossature bois.
Le frein-vapeur permet:
- De contribuer à réguler les échanges d’humidité entre local chauffé et air extérieur afin d’éviter tout risque de condensation.
- De contribuer à l’optimisation de la performance Thermique de l’isolation en place de part l’étanchéité à l’air du produit.
- Il doit alors être utilisé avec des compléments d’étanchéité (bande adhésive, mastic colle) pour traiter les recouvrements, passages de gaines et raccords.
Le Cahier de Prescriptions Technique CPT 3560 de juillet 2009 impose la mise en œuvre d’un pare-vapeur continu et étanche à l’air en sous-face de l’isolation en laine minérale des combles. Le Le pare-vapeur répond à ces exigences avec une combinaison de voiles non- tissés PP, destiné à ces toitures isolées et aux murs à ossature bois. L’enduction spéciale empêche la pénétration de l’humidité de l’habitat dans l’isolant. Le voile non-tissé en PP apporte la résistance nécessaire à la pose.
Domaine d’application : Il est aussi particulièrement adapté aux maisons à ossature bois car conforme aux exigences du DTU 31.2 en matière de perméance à la vapeur d’eau (P = à 0,005 g/m2.h.mm Hg), valeur sd= 20 m.
MISE EN OEUVRE
Les lés doivent être agrafées au support bois à l’avancement des travaux dans la zone de futur recouvrement du produit.
Un recouvrement de 10 cm minimum est nécessaire entre lés.
Le raccord longitudinal entre deux lés se fait au droit d’un chevron ou d’un montant.
La bande adhésive permet d’effectuer des raccord étanches. Elle sera aussi utilisée de par sa souplesse pour entourer passages de gaines et conduits ou tout autre percement dans le frein-vapeur.
Le mastic colle permet de faire des raccords étanches appliqué sur le pare-vapeur et fixé mécaniquement par une contre latte.
Application contre un mur pignon, le long d’une panne, au sol au raccord avec une lisse ou avec tout autre partie solide.